Changement des fenêtres : aluminium ou PVC ?

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

Lors du changement d’une fenêtre, le choix se porte sur les matériaux à adopter. D’autant plus que le marché est submergé par de larges gammes de choix et des variantes de coloris. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, donc il faut bien établir le tableau comparatif pour bien guider le choix entre l’aluminium et le PVC.

Aluminium et PVC : lequel est la plus résistante et la plus durable ?

La fenêtre aluminium ou PVC figure parmi les plus demandés sur le marché. Elle offre des avantages de longévité face au bois.

Le PVC se déforme rapidement, car son coefficient de résistance est inférieur à celui de l’aluminium. Devant les contraintes du soleil et de la climatisation opposant ses profilés, il se flèche rapidement. Sa malléabilité fait de lui une matière fragile par rapport à l’aluminium. Donc sa durée de vie est limitée à 20 à 30 ans. De plus, le PVC ne convient pas pour une très grande fenêtre, sa dimension est limitée en raison de sa résistance à la flexion faible.

L’aluminium est beaucoup plus résistant, et la corrosion ne l’affecte pas. Il a alors une durée de vie largement supérieure au PVC. Face aux agressions thermiques et aux intempéries, il ne change pas. Il convient aussi pour les grandes fenêtres, car il est très résistant et très rigide.

Aluminium et PVC : lequel est le plus isolant et le plus étanche ?

Le PVC est le matériau le plus isolant des deux. De ce fait, il permet de réduire la consommation en chauffage. Il a aussi une très bonne performance acoustique. Quant à l’aluminium, c’est un bon conducteur donc il laisse échapper facilement la chaleur. 

Comme l’aluminium est robuste, son profilé est fin et il offre le privilège d’une très grande place de vitrage. Par contre, les profilés en PVC sont beaucoup plus larges donc la surface du vitrage est réduite. Mais la fenêtre aluminium ou PVC a l’avantage d’être hermétique.

Aluminium et PVC : lequel est le plus cher ?

Sur le marché, l’aluminium est plus cher de 30 % que le PVC. Toutefois, il faut constater que le PVC s’use plus vite et se perd son éclat rapidement. Donc, en matière de rapport qualité-prix, il faut se projeter dans l’avenir pour voir quel est le matériau le plus économique.

En général, la fenêtre aluminium ou PVC est beaucoup plus durable que celle en bois.

L’aluminium et le PVC sont deux matériaux différents. Pourtant, ils offrent les mêmes avantages sur l’entretien. Ils ne nécessitent pas une attention particulière parce qu’ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Par contre, au niveau d’autres indicateurs, il faut bien être conscient de ses avantages et inconvénients avant de faire le choix.

Plan du site