Comment poser du carrelage ?

Publié le : 04 décembre 20225 mins de lecture

La pose de carrelage est tout un art. Vous pouvez louer les services d’un carreleur professionnel pour obtenir un résultat sans bavure. En revanche, si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez vous atteler de l’opération en vous faisant aider par une autre personne. Voici les étapes par lesquelles vous devez passer pour réussir la pose de carrelage au sol.

Préparez la surface et déterminez l’emplacement du premier carreau

La pose de carrelage est un travail de maitre, car elle a à la fois un objectif fonctionnel et esthétique. Si le carrelage est bien posé, il dure dans les temps et se présente tel le revêtement par excellence pour sol. Qui plus est, vous avez les choix entre différents motifs afin d’adapter le design de votre sol à la décoration de la pièce.

La première étape consiste à bien préparer le sol. Il doit être plat, lisse, propre, sain et sec. En cas de présence de creux ou de bosses, le ragréage est de rigueur. Le but étant de faire en sorte que les carreaux soient bien posés et qu’ils ne risquent pas de se casser sous le poids d’une charge.

Après la préparation de la surface, réunissez le matériel et les matériaux nécessaires, notamment le carrelage, les croisillons, la règle, la colle à carrelage, le niveau à bulle, le maillet, la meuleuse d’angle, le disque de diamant, etc. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée pour un séchage homogène. Prenez soin de bien mélanger les carreaux lors de la pose, car il se peut que de légères différences s’observent au niveau de leur teinte.

Vous pouvez maintenant repérer l’emplacement du premier carreau. Pour ce faire, réopérez le centre de la porte d’entrée et tracez une ligne perpendiculaire à la porte. La ligne doit atteindre le mur opposé et c’est cet alignement qu’il faut respecter. Si vos carreaux sont de grandes dimensions, posez le premier carreau bien au centre de la porte d’entrée. Il servira de guide pour le reste des carreaux.

Posez la première ligne de carreaux, enchainez

Maintenant que vous avez identifié l’emplacement du premier carreau, vous pouvez procéder à la pose. Mais comment poser du carrelage comme un pro ?

Prenez votre règle et placez-la le long de votre tracé. Prenez une bonne quantité de colle avec votre truelle et étalez uniformément sur toute la surface qui accueillera le premier carreau. Laissez déborder un peu le long de la largeur du carreau. Prenez votre peigne à colle et étirez de façon à ce qu’elle soit de même hauteur sur toute la surface qui accueillera le carreau. Aucun vide ne se formera sous votre carreau une fois posé. Ajustez bien et tapotez avec le maillet en caoutchouc. Assurez-vous que le carreau est plat en utilisant un niveau à bulle. Vous pouvez maintenant passer aux autres carreaux et procéder de la même façon jusqu’à remplir la pièce. N’oubliez pas de mettre les croisillons entre les carreaux à chaque fois afin que ces derniers présentent le même écartement.

Lors de la pose du carrelage, laissez toujours à la fin les parties qui nécessitent une découpe pour faciliter le travail.

Réalisez les découpes et la finition

Poser du carrelage nécessite obligatoirement une découpe. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un disque de diamant et d’une pince à becs de perroquet. Tracez bien les parties à découper au marqueur et découpez-les. Prenez le temps qu’il faut, car plus vous ne faites aucune bavure, plus le rendu sera excellent.

Une fois tous les carreaux découpés, vous pouvez procéder à leur pose. Maintenant que tous les carreaux sont en place, préparez l’enduit à joints et appliquez à l’aide d’une taloche éponge mouillée. Respectez le temps de séchage avant de nettoyer.

La dernière étape consiste à poser les plinthes. Laissez sécher pendant 24 heures avant de réaliser les joints. 

Plan du site