La centrale d’assèchement : la solution pour lutter contre l’humidité !

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

Afin de lutter contre les infiltrations d’eaux, les remontées capillaires, l’apparition des moisissures et des champignons due à l’humidité, vous devez penser à des solutions durables. La mise en place d’une centrale d’assèchement est parmi l’un des équipements de qualité haut de gamme que vous pouvez installer dans votre logement pour que votre mur reste sec. Mais est-elle vraiment efficace contre l’humidité ?

La centrale d’assèchement : qu’est-ce que c’est ?

Une centrale d’assèchement est un appareil électronique qui est installé directement sur un mur. Ce boîtier est relié à des électrodes à l’intérieur du mur afin d’émettre un champ magnétique ou un courant électrique avec une polarité contraire à celle des remontées capillaires. Cette inversion de polarité chasse ainsi l’eau et la repousse vers le sol. Cette méthode est aussi appelée « électro-osmose », qui utilise la différence de potentiel électrique entre le sol et l’eau infiltrée dans le mur. La centrale est donc une sorte d’appareil curatif et préventif contre la remontée de l’humidité dans les murs. Elle est curative pour inverser le sens de la progression de l’eau et préventive pour bloquer la pénétration de l’humidité.

Quels avantages d’utiliser une centrale d’assèchement ?

L’utilisation d’une centrale d’assèchement présente plusieurs avantages lors de la lutte contre l’humidité. Parmi ces avantages, cette méthode est très écologique et naturelle, même si elle est un peu coûteuse. Avec une centrale d’assèchement, vous pouvez assurer la sécurité de votre construction surtout si vous habitez dans une maison ancienne. En effet, celle-ci n’endommage pas les murs, n’émet pas de vibrations, n’exige pas de forage et s’adapte à tous types de murs. Son installation ne requiert pas de grands travaux et de conservation. Le traitement de l’humidité par une centrale d’assèchement est très pratique et efficace. Par contre, elle doit fonctionner en permanence pour avoir plus d’efficacité contre les infiltrations et les remontées capillaires.

Autres solutions pour lutter contre l’humidité 

Même si la centrale d’assèchement est plus efficace que les autres techniques utilisées pour assécher l’humidité, il existe d’autres façons de s’en débarrasser. Ainsi, pour stopper la remontée capillaire ou l’infiltration latérale qui peut causer l’humidité de votre mur, vous pouvez envisager de mettre en place une barrière étanche comme plan d’action. Cette méthode de coupure de capillarité peut être d’ordre chimique qui se fait par injection ou d’ordre mécanique (physique) par une plaque métallique. Vous pouvez également utiliser la technique d’assèchement par évaporation en utilisant un champ électrique à basse intensité. Cependant, l’aération ou la ventilation de la pièce concernée reste la manière la plus naturelle qui soit pour lutter contre l’humidité.

Plan du site