Peinture isolante : est-ce vraiment efficace ?

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

La peinture n’est plus un élément pour embellir la façade de votre maison. Les constructeurs sont conscients des atouts majeurs du bâtiment, ils ont mis au point un produit polyvalent. C’est le cas de la peinture thermo-isolante à l’origine de la recherche aérospatiale, et qui l’a développé dans l’habitation particulière. Mais, est-ce que c’est vraiment efficace ?

Qu’est-ce qu’une peinture isolante ?

La peinture isolante est le résultat d’un secteur d’activité très loin de la construction et du bâtiment. Effectivement, la conception de ce produit est le résultat des recherches menées par les chercheurs en aérospatiale. L’objectif était de trouver une peinture qui peut renvoyer les rayons de soleil. Actuellement, cette peinture est accessible pour le grand public dans une boutique spécialisée. Elle se compose de peinture acrylique, de composant céramique et de la résine. Une seule couche de cette peinture est équivalant à une vingtaine de centimètres d’une simple peinture. Grâce à son caractère réfléchissant, cette peinture n’absorbe pas la chaleur. Cette propriété permet de diminuer les fuites d’énergies de votre habitation que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut bien noter que cette peinture ne va pas augmenter l’épaisseur de votre mur.

Mode emploi et frais d’une peinture isolante

Comme vue précédemment, la peinture thermo-isolante s’applique à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur la façade, elle s’applique sous la forme d’enduit blanc qui doit être étalée. Cette peinture peut être appliquée sur les toîts, mais le mode d’application change un peu. À l’intérieur d’une maison, vous pouvez tout peindre avec cette peinture même si la paroi n’est pas en contact direct avec la façade externe. Si les succès en matière d’isolation thermique ne sont pas incontestables. En matière de design, les peintures isolantes participent à la décoration d’ambiance de votre maison grâce aux différentes couleurs. La peinture isolante reste coûteuse parce que le frais de production sont considérables.

La peinture isolante thermique, est-elle efficace ?

Si la peinture isolante apporte des conforts à votre maison en limitant les affaiblissements des rayons de soleil, elle ne suffit pas à l’isoler complètement. En utilisant cette peinture, l’objectif est d’améliorer votre isolation, mais ce produit ne remplacera pas les éléments isolants classiques. Il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs professionnels pour avoir de différents devis à titre de comparatif. Un artisan qualifié va venir pour appliquer la peinture, mais également vous conseillez dans le cadre de diagnostic et le choix du meilleur isolant pour vous. Il ne faut pas oublier d’appliquer un isolant plus puissant avant de peindre votre peinture isolante.  

Plan du site