Perforateur à rotation ou sans ? Lequel choisir ?

Nombreux sont les matériels et les outils utilisés dans le domaine de la maçonnerie. Les perforateurs jouent un rôle majeur pour effectuer certaines tâches et devenir un partenaire précieux pour le bricoleur.

Un perforateur : qu'est-ce que c'est exactement ?

Le perforateur est un des outils indispensables dans les travaux de maçonnerie. Il permet de percer différentes surfaces telles que le métal, du béton ou encore du bois. Ce matériel est doté d’une poignée avec une commande de fonctionnement, un mandrin, un carter, mais aussi d’une poignée auxiliaire. Il peut être alimenté par batterie ou sur un secteur. Si le perforateur est équipé d’un foret, il dispose d’une puissance supérieure que les perceuses classiques. Des tâches de burinage peuvent être effectuées s’il est évidemment muni d’un burin. Il est maintenant possible de trouver un perforateur et Burineur chez Guedo.

Quels sont les différents types de perforateur ?

Actuellement on peut trouver deux types de perforateur sur le marché. D’une part, un perforateur électromécanique fonctionne en utilisant un dispositif mécanique équipé de lames et de ressorts afin de créer des trous dans du métal, bois ou brique. Il est facile à manipuler et très utilisé dans les travaux de maçonnerie courants. D’autre part, le perforateur électropneumatique est un mécanisme très puissant. Il fait appel à l’air comprimé et utilise un système de pistons. Celui-ci est adapté pour les gros travaux et surfaces dures tels que du béton armé ou du granite. L’utilisation de ce matériel est de plus en plus fréquente chez les professionnels, sa puissance peut atteindre jusqu’à 30 joules. Il est aussi possible d’opter pour un perforateur filaire qui est idéal pour un usage intensif, mais aussi pour percer des surfaces très dures. Le perforateur sans fil qui est pratique pour effectuer des travaux sans faire recours à une prise électrique.

Les critères pour choisir son perforateur

Avant d’acheter un perforateur, il est fortement conseillé d’analyser certains points. La puissance du perforateur doit être entre 1 à 3 joules pour les utilisations occasionnelles et 5 à 8 joules pour un usage professionnel et intensif. Le rythme ainsi que la vitesse de rotation doivent être élevés pour bénéficier de sa performance. Certains perforateurs peuvent être utilisés pour buriner, ce qui est une fonctionnalité supplémentaire. En général, le poids d’un perforateur varie entre 2 à 6 kg ; plus il est léger plus une meilleure maniabilité s’installe. Au niveau des batteries, celui en lithium-Ion est conseillé. Bref, le choix d’un perforateur doit se faire au niveau de la puissance, la vitesse, les fonctions disponibles, la mode de branchement, le confort d’utilisation, les options disponibles, mais aussi son prix.

Plan du site