Qu’est-ce qu’un barillet de serrure de porte fenêtre ?

Publié le : 18 février 20225 mins de lecture

Le barillet de serrure porte fenêtre appelé aussi cylindre ou canon est l’élément pour la serrure accueillant la clé. C’est une pièce la plus importante pour une serrure, car il permet le verrouillage ainsi que le déverrouillage qu’elle soit son installation que sur une fenêtre ou une porte. De ce fait, les questions qui se posent dans ce contexte sont : c’est quoi exactement un barillet de serrure porte fenêtre ? Quels sont les différents type du barillet de serrure porte fenêtre ? Et comment enlever un barillet de porte sans clef ou quand celle-ci est bloquée ?

C’est quoi exactement un barillet de serrure porte fenêtre ?

Le barillet est un petit cylindre qui facilite le verrouillage ainsi que le déverrouillage d’une serrure. C’est sur ce petit cylindre que l’on insère la clé généralement pour ouvrir mais aussi de fermer une fenêtre ou une porte. Cette petite pièce métallique est en acier en général, mais elle peut être aussi façonnée en d’autres matériaux. En général, le barillet se décompose en trois parties. Ce sont :

– Le stator : est le corps du barillet, c’est est la partie immobile en forme cylindrique ou ronde cylindrique. Et elle est vissée à la serrure ;

 – Le rotor : c’est la partie sur laquelle on insère la clef qui va entraîner le panneton en le tournant ;

– Le panneton : c’est la partie mobile qui va actionner le déverrouillage ou le verrouillage d’une porte ou d’une fenêtre. D’ailleurs, le stator est la partie déterminante du barillet car il comporte la série de billes ainsi que de goupilles qui permettent le déverrouillage ainsi que le réconfort du cylindre. En effet, quand le nombre de goupilles est plus élevé, le barillet pourra offrir un niveau de sécurité plus élevée. Juste à noter, on pourra changer le barillet d une serrure quand il sera cassé ou bloqué. Cliquez ici apprendre comment enlever un barillet de porte sans clef ?

Quels sont les différents types du barillet de serrure porte fenêtre ?

En fait, il existe de nombreux type de barillet de serrure :

 

  • Le barillet à demi-cylindre : ce type de barillet permet de verrouiller une porte de l’intérieur sans accès extérieur. Ce demi-cylindre est souvent utilisé pour les portes de garage ou les portes de secours ou anti paniques ;

 

  • Le barillet à double entrée ou à cylindre double : c’est idéal pour la sécurité d’une habitation, il est souvent utilisé sur les ports d’entrées et sur les portes d’intérieur et les portails ainsi que les portes blindées ;

 

  • Le barillet à cylindre : c’est le dérivé du cylindre double. C’est pour cela qu’il est parfait pour le verrouillage de la porte d’entrée d’une habitation. Il permet d’agir pour les deux côtés du cylindre même quand une clé est engagée à l’opposé.

 

  • Et le barillet à cylindre à bouton : il est utilisé en général pour la porte intérieure. C’est un barillet à cylindre double qui est muni d’un bouton ainsi que d’un entre clés pour l’extérieur.

 

Comment enlever un barillet de porte sans clef ou quand celle-ci est bloquée ?

La méthode la plus rapide ainsi que plus efficace pour changer le barillet d une serrure sans clef bloquée est l’utilisation d’extracteurs de canons. C’est une solution réservée aussi aux professionnels. Pour la pratiquer, il y a technique qui permet d’ouvrir la porte dans quelque temps. En effet, pour enlever une serrure sans la clef, il y a trois étapes qu’on doit suivre. Tout d’abord, on doit enlever les accessoires, ensuite le mesurer et pour terminer, il faut placer le nouveau barillet. Mais comment enlever un barillet de porte sans clef ? En fait, afin d’enlever celle-ci, on a besoin d’un tournevis plat. Puis, il faut ouvrir simplement la porte et on verra une vis. Celle-ci est utilisée pour garder en place la serrure, il faut simplement l’enlever.

 

 

 

 

Plan du site