Quel type de disfonctionnement chercher en cas de disjoncteur qui saute ?

Vous constatez que votre disjoncteur saute régulièrement, ce qui mène votre habitation dans la totale obscurité ? Ne paniquez pas : certainement ce dysfonctionnement est dû notamment à la puissance du compteur. En effet, celle-ci est inadaptée aux attentes du logement. Dans certains cas, ce désagrément est causé par un court-circuit ou encore un défaut à la terre. Pour trouver l’origine du dysfonctionnement d’un disjoncteur qui saute, vous devez faire un diagnostic tout en réagissant en conséquence.

Tout savoir sur le fonctionnement d’un disjoncteur

À titre informatif, un disjoncteur est un équipement électrique essentiel à tout type de construction. En effet, cet appareil retrouve son utilité dans un bâtiment que dans une habitation ou un local. Son but étant d’assurer la sécurité des lieux. En plus de prévenir efficacement les incendies ainsi que les courts-circuits, un disjoncteur améliore également le contrôle de la tension électrique pour ne pas faire face à la surcharge des appareils. En quelque sorte, cet appareil indéniable fait office de gardien du circuit électrique. C’est cet engin qui garantit la protection de l’alimentation ainsi que la gestion de cette dernière. En général, un disjoncteur comporte deux câbles. D’une part, vous trouverez le câble qui alimente le bâtiment en électricité via le réseau général. D’autre part, le deuxième câble permet facilement de rendre. Grâce à l’évolution de la technologie, on distingue à présent un disjoncteur différentiel. Celui-ci a pour principal objectif de renforcer la sécurité des circuits et des occupants de la maison en évitant les risques d’électrocutions. Suivez ce lien pour de plus amples informations : systemelec.fr

Les causes d’un disjoncteur qui saute

Vous constatez un problème disjoncteur qui saute tout le temps ? Pour cela, deux possibilités sont envisageables. Soit, il s’agit d’une coupure de courant dans tout le quartier, soit c’est une coupure de courant qui touche uniquement votre habitation. La première chose que vous devez faire est de vous orienter vers votre tableau électrique. Ainsi, il vous est possible de faire une vérification que l’appareil a bien sauté. Si vous trouvez que l’équipement est en position off, c’est que la coupure du courant se situe uniquement au niveau de votre logement et non à celle de votre région. Un disjoncteur principal qui saute provient d’un problème au niveau de votre réseau électrique intérieur. À savoir une puissance électrique notamment faible, une surtension électrique due aux branchements de plusieurs appareils électriques, un défaut à la terre ou encore un court-circuit. Face à ces cas, pour éviter les mauvaises surprises, il convient d’agir immédiatement.

Que faire en cas de disjoncteur qui saute ?

Si vous apercevez que la cause de votre disjoncteur qui saute humidité est une surtension, vous devez agir rapidement pour résoudre le problème. Il faut noter que des coupures de courant provoquées par une surtension sont faciles à détecter étant donné qu’elles semblent consécutives au raccordement d’un nouvel équipement électrique. Ainsi, le premier réflexe à faire est de débrancher l’appareil électrique tout en réarmant le disjoncteur. Par ailleurs, pour éviter que le disjoncteur saute, vous devez choisir une puissance adaptée. Sachez que si cette puissance est trop élevée, cela aura un impact négatif sur votre facture électrique. En revanche, si la puissance de votre compteur électrique est trop faible, les fusibles de votre appareil se mirent à sauter fréquemment. Pour savoir la puissance électrique de votre compteur, il vous est possible de vous informer sur la dernière facture de votre électricité. Vous trouverez sur celle-ci des chiffres en kVA. Dans la majorité des cas, le compteur est de 6kVA. De manière générale, le fournisseur d’énergie vous proposera un contrat afin de faciliter l’estimation de votre consommation électrique.