Selon quels critères doit-on choisir une scie circulaire ?

La scie circulaire peut être fixe ou portative. Mais grâce à de nombreux avantages que représente cette dernière, elle est devenue la scie circulaire la plus innovée par rapport à celle qui est stationnaire. Quels sont alors les critères de choix pour une scie circulaire ? 

Le choix sur la puissance de la scie circulaire

La scie circulaire permet de découper un matériau à partir de son disque denté actionné par le moteur. Pour en adopter une, il existe une large gamme de scie circulaire sur guedo-outillage.fr. Il est bien évident que la puissance de la scie circulaire dépend de la fréquence de son utilisation et la nature des matériaux à découper.

La scie circulaire d’une puissance inférieure à 1200 W est faite pour usage occasionnel. Et les matériaux à découper sont des bois tendres, des lames de parquet, des mélaminés, des plaques fines ou des contreplaqués. Celle entre 1200 W à 1800 W est faite pour une utilisation régulière et sur des matériaux durs, mais peu épais comme les agglomérés et les panneaux de fibres MDF. De puissance supérieure à 1800 W, elle est destinée pour usage professionnel, avec une utilisation régulière sur des matériaux durs et épais comme les planches épaisses, les poutres, les madriers et les éléments de charpentes.      

 

Le choix sur le type de lames

Les lames d’une scie circulaire peuvent être en acier ou acier trempé pour la coupe de bois ordinaire, en diamant pour les matériaux très durs comme le marbre, la faïence et la brique et en carbure de tungstène pour la découpe de bois dur et des matériaux stratifiés.

Les nombres de dents aussi jouent un rôle crucial dans la découpe propre à chaque matériau. La lame de scie circulaire à 10 dents est faite pour la plupart des débits et tronçonnages simples des bois fins, 12 à 24 dents pour la plupart des travaux de découpe et 48 dents pour les panneaux mélaminés et stratifiés.  

Les options de guidages

Le guidage permet d’obtenir une coupe impeccable. Un petit dérapage mène à un assemblage impossible ou un emboîtement de pièces improbables. Pour y remédier, il suffit d’opter pour les guides réglables fixés parallèlement à la semelle de la scie circulaire, les ligneurs laser pour suivre un tracé ou les rails de guidage qui se fixent sur la pièce à découper.  

Même si tous les critères sont définis pour bien choisir une scie circulaire, l’équipement de protection individuel est toujours requis: le masque anti-poussière, les casques antibruit et bouchons d’oreilles, les lunettes de sécurité, les gants de protection, les chaussures de sécurité.